Ma maladie

Insuffisance cardiaque

Quelle est ma maladie ? Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

C’est un syndrome regroupant une association de symptômes causés par une anomalie du fonctionnement du cœur.

Pourquoi mon cœur dysfonctionne ?

L’origine de l’insuffisance cardiaque n’est pas obligatoirement unique.

  • Par exemple, un infarctus du myocarde peut se compliquer d’un problème de valve (fuite mitrale) : ce qui fera deux raisons suffisantes pour aboutir à de l’insuffisance cardiaque.
  • Autre exemple, une fuite importante d’une valve non traitée aboutira à une altération de la pompe cardiaque.

La liste des anomalies proposées ci-dessus n’est pas exhaustive mais décrit la plupart des cas.

Mini-jeu

Parmi ces 8 symptômes, cliquez sur ceux de l’insuffisance cardiaque

mascotte_1
Maux de tête
Fatigue
Constipation
Prise de poids
Essouflement
Œdème des jambes
Difficulté à l'effort
Perte d'appétit

Attention ! Les symptômes d’insuffisance cardiaque sont rarement typique et peuvent se rencontrer dans de nombreuses maladies

Cliquez et découvrez différentes étiologies de l’insuffisance cardiaque :

infarctus_myocarde

L’infarctus provient lorsqu’une artère coronaire se bouche, la zone irriguée par cette artère se meurt. Plus la taille de la zone infarcie est grande, plus la fonction pompe est altérée.

Un infarctus du myocarde peut donc être responsable d’insuffisance cardiaque.

Les valves cardiaques sont utiles pour maintenir la trajectoire du sang à travers le cœur. Par exemple: de l’oreillette gauche vers le ventricule gauche puis vers l’aorte. Elles évitent les reflux dans le sens inverse du trajet normal du flux sanguin.

  • Les fuites: les valves ne sont pas suffisamment étanches. On dit qu’il y a une fuite. Une partie du sang reflue dans le sens inverse et la circulation du sang se fait moins bien.
  • Les rétrécissements: les valves ne s’ouvrent pas suffisamment pour bien laisser passer le flux sanguin. La circulation du sang se fait alors moins bien au travers du cœur.
ezgif-1-4eba04a124

A chaque battement cardiaque, le ventricule gauche éjecte environ 60% de son volume sanguin. On dit que la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) est de 60 %.
Il peut arriver que le cœur pompe moins bien le sang.  Le volume sanguin éjecté représente moins de 50 % du volume sanguin contenu dans le ventricule.
On parle alors d’insuffisance cardiaque à FEVG altérée. Ce phénomène est souvent associé à une augmentation du volume du ventricule gauche. On dit alors cardiomyopathie dilatée.

Essayez de remplacer les trous avec les mots ci-dessous. Pour vérifier, cliquez sur les ••••••• pour afficher le mot.

Insuffisance cardiaque (x3) - Relaxation - Tachycardie - Synchrone - Arythmie - Contraction - Bradycardie

Pour la bonne circulation du sang, il faut que la contraction et la relaxation des différentes cavités cardiaques se fassent de manière organisée. Le cœur possède des cellules dédiées à la production et au relais de l’influx nerveux. Elles permettent (entre autres choses) la contraction synchrone des cellules musculaires des deux ventricules.

Si la fréquence cardiaque est trop lente: on parle de bradycardie. Une fréquence de battement trop lente peut diminuer le débit cardiaque et la bonne circulation du sang et donc aboutir à de l’insuffisance cardiaque.

Si la fréquence cardiaque est irrégulière: on parle d’arythmie. Il en existe plusieurs sortes, qui quand elles gênent la circulation du sang peuvent aboutir à de l’insuffisance cardiaque.

Si la fréquence cardiaque est trop rapide: on parle de tachycardie. Il en existe plusieurs sortes qui peuvent aussi être responsable d’insuffisance cardiaque dès lors que le circulation du sang est altérée.

Certaines personnes naissent avec des anomalies cardiaques. Le cœur ne s’est pas constitué normalement. On parle de cardiopathie congénitale.

Plusieurs anomalies sont en général associées. Il peut s’agir de mauvaise connexion entre les ventricules et les vaisseaux (transposition des gros vaisseaux), de trou entre les cavités (communication entre les oreillettes ou entre les ventricules ou même entre les quatre cavités cardiaques).

Si ces anomalies perturbent le flux sanguin au travers du cœur, elles peuvent être responsables d’insuffisance cardiaque.

Indiquez si la phrase est vraie ou fausse

Le cœur pompe correctement mais manque de souplesse et d’élasticité pour bien se remplir de sang, c’est le cas dans l’amylose cardiaque
La sédentarité augmente l’élasticité du ventricule gauche
Une hypertension artérielle non traitée peut altérer l’élasticité du cœur
Le manque d’élasticité est toujours à l’augmentation de l’épaisseur du musculaire

Parmi les propositions suivantes cliquez sur celles qui peuvent générer un manque d’élasticité du cœur

HTA non contrôlée
Amylose
Endocardite
Maladie de Chagas
Maladie de Fabry
Le sport
Radiothérapie thoracique
Surcharge en fer

Point info – j’ai un problème d’élasticité

Le manque d’élasticité du cœur peut être difficile à repérer.

Les nouvelles technologies d’échographie aident le cardiologue a affiner le diagnostic.

Hypertension

Lorsqu’une hypertension sévère n’est pas traitée durant plusieurs année, elle peut dégrader la FEVG ou l’élasticité du cœur.

Insuffisance rénale

Si le rein ne fonctionne pas correctement et n’arrive plus à éliminer le surplus de sel et d’eau, le cœur peut être en difficulté à pomper ce surplus.

Anémie

Si une anémie sévère n’est pas traitée, le cœur pompe beaucoup plus pour maintenir un débit suffisant de globules rouges. Ce phénomène peut altérer la pompe cardiaque et altérer la FEVG.

Thyroïde

La thyroïde sécrète des hormones qui agissent sur tous les organes du corps, y compris sur le cœur. Si des perturbations de la thyroïde ne sont pas traitées, elles peuvent engendrer des arythmies ou être responsables d’altération de la contraction.

La liste des causes n’est pas exhaustive.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.