L'indice glycémique

Certains aliments ingérés augmentent le taux de sucre dans le sang : ce sont les glucides. Certains glucides provoquent un pic de taux de sucre sanguin plus élevé que d’autre. On dit alors qu’ils ont une indice glycémique élevé.

Découvrez ce que provoque la consommation de différents glucides en fonction de leur indice glycémique ci-dessous :

Attention ! ces graphiques sont représentatifs d’une personne non diabétique.

Élevé

La forte montée du taux de sucre est régulée par une forte sécrétion d’insuline. En effet, l’insuline transforme le sucre en graisse et fait baisser le taux de sucre. Parfois, le taux de sucre diminue trop bas suite à la forte sécrétion de l’insuline : il s’agit d’une hypoglycémie réactionnelle. Ce qui donne une sensation de faim et parfois une sensation de mal être (tremblement, faiblesse).

Modéré

L’augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) est régulée par une sécrétion d’insuline, qui transforme le sucre en graisse. La glycémie revient à la normale entre 0,8 et 1 g/L en plusieurs heures.

Faible

Un glucide à faible indice glycémique augmentera peu la glycémie. La sécrétion d’insuline sera faible et il n’y aura pas de risque d’hypoglycémie réactionnelle.

Comparaison des différents indices glycémiques

comparaison_glycemie

Si vous cherchez à perdre du poids de graisse, vous avez tout intérêt à privilégier les glucides à indice glycémique faible ! et surtout à respecter l’équilibre alimentaire.

mascotte_4

Vérifiez l'indice glycémique de vos aliments !