Ma maladie

Insuffisance cardiaque

Comment fonctionne mon cœur ?

Jeu : Placez chaque élément au bon endroit sur le schéma du cœur.

  • Aorte
  • Artère pulmonaire
  • Oreillette gauche
  • Valve aortique
  • Valve mitrale
  • Cordages
  • Ventricule gauche
  • Ventricule droit
  • Valve tricuspide
  • Oreillette droite
  • Valve pulmonaire
  • Veine pulmonaire
  • Veine cave supérieure
  • Piliers
schema_coeur_reponses

Définitions

Nom
Aorte C'est la plus grosse artère du corps, elle part du cœur pour délivrer le sang oxygéné au reste du corps.
Artère pulmonaire C'est le vaisseau sanguin qui achemine le sang veineux non oxygéné du cœur jusqu'aux poumons. Le sang se déchargera du dioxyde de carbone et se rechargera en oxygène pour revenir au cœur.
Oreillette gauche C'est la cavité du cœur qui recevra la sang oxygéné provenant des poumons. Une fois l'oreillette gauche bien remplie en sang, celui-ci se déversera dans le ventricule gauche à travers la valve mitrale qui sera ouverte pour laisser passer le flux sanguin.
Valve aortique C'est un clapet situé à la sortie du cœur, entre le ventricule gauche et l'aorte. La valve aortique est ouverte lors de l'éjection du sang du cœur vers l'aorte, elle se ferme lors de la phase de relaxation du cœur pour éviter le reflux du sang de l'aorte vers le cœur, les valves permettent la bonne circulation du flux sanguin en évitant les reflux.
Valve mitrale C'est un clapet situé entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche. La valve mitrale est ouverte lors du remplissage du ventricule gauche en sang. Elle se ferme lorsque le ventricule gauche expulse le sang vers le corps, afin d'éviter les reflux de sang du ventricule gauche vers les oreillettes. Les valves permettent la bonne circulation du flux sanguin en évitant les reflux.
Cordages C'est un groupe de filaments attachés à la valve mitrale d'un côté et au ventricule gauche de l'autre côté (via des piliers musculaires) qui permettent à la valve mitrale de s'ouvrir et de se refermer.
Ventricule gauche Il s'agit de la pompe principale du cœur. Le ventricule reçoit le sang oxygéné provenant de l'oreillette gauche et l'expulse vers l'aorte puis vers le corps.
Ventricule droit Il s'agit de la pompe permettant d'expulser le son oxygéné vers le poumon. Le ventricule droit reçoit le sang veineux du corps via l'oreillette droite et l'expulse vers le poumon afin que le sang soit ré-oxygéné.
Valve tricuspide C'est un clapet situé entre l'oreillette droite et le ventricule droit. La valve tricuspide s'ouvre lors du remplissage du ventricule droit en sang, elle se ferme lorsque le ventricule droit expulse le sang vers les poumons, afin d'empêcher le reflux du sang vers l'oreillette droite.
Oreillette droite C'est la cavité du cœur qui reçoit le sang veineux non oxygéné provenant du corps. Une fois l'oreillette droite bien remplie en sang, celui-ci est envoyé dans le ventricule droit à travers la valve tricuspide.
Valve pulmonaire C'est un clapet situé à la sortie du cœur entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire. La valve pulmonaire est ouverte lors de l'éjection du sang veineux du cœur vers l'artère pulmonaire et elle se ferme lors de la phase de relaxation du cœur afin d'éviter le reflux veineux de l'artère pulmonaire vers le ventricule droit.
Veines pulmonaires Ce sont les vaisseaux permettant le retour du flux sanguin oxygéné des poumons vers l'oreillette gauche.
Veines caves Ce sont les vaisseaux permettant le retour du flux sanguin non oxygéné du corps vers l'oreillette droite.