Me protéger des facteurs de risque cardiovasculaire

Un facteur de risque cardiovasculaire est une condition pouvant entraîner ou favoriser l'apparition d'une maladie cardiovasculaire. La probabilité de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire (résultant de l'obstruction d'une artère par une plaque d'athérome) est augmentée par ces facteurs de risque. Il est important de savoir les repérer pour pouvoir mieux les contrôler.

Parmi les phrases suivantes, repérez les facteurs de risque cardiovasculaire, mais aussi les facteurs protecteurs de maladies cardiovasculaires. Cliquez sur "Voir la réponse" pour vérifier si vous les avez bien tous repérés.

mascotte_4

Une fois les réponses affichées, vous pouvez cliquer sur le facteur de risque cardiovasculaire afin d'obtenir des informations supplémentaires et des conseils pour le corriger !

Mme F, 36 ans, notaire, va au travail en voiture et n'a pas le temps de faire de l'activité physique durant le week-end. Elle fume du tabac à raison de 1 paquet tous les 3 jours. Va régulièrement restaurant le midi avec ses collègues.

Voir la réponse

Monsieur G, 78 ans, ancien ouvrier agricole. Il possède encore 2 bœufs et 3 cabris sur un terrain familial dont il s'occupe. Toute sa famille a fait un infarctus, y compris lui. Il fait du diabète depuis 25 ans environ.

Voir la réponse

M. H, 45 ans. Il pèse 136 kg pour 1,72 m. Il est informaticien et ne pratique pas d'activité physique le week-end. Il possède un appareil pour l'apnée du sommeil la nuit.

Voir la réponse

Mme I, 59 ans, cuisinière au chômage à cause du COVID. Elle met deux plaquettes de margarine dans les soupes pour enrichir ses plats.

Voir la réponse

M. J, 49 ans, il a arrêté tous ses médicaments pour l'hypertension depuis 10 ans car il se sentait bien, il consomme beaucoup de fast-food et adore les sodas sucrés.

Voir la réponse

Mlle K, 20 ans, fait cinq repas par jour à base de sandwich et de Coca-Cola, elle fait 1,75 m pour 110 kg et est hypertendue.

Voir la réponse

Mr  L. 43 ans, a arrêté ses statines et son traitement antidiabétique.

Voir la réponse

Mme M, 45 ans, en rémission d'un cancer du sein traité par chimiothérapie et radiothérapie.

Voir la réponse

Mr N, 58 ans, 175 cm pour 65 kg, travaillant à l’accueil d’un garage, traité par antirétroviraux pour une infection au VIH. Il pratique la natation tous les week-end.

Voir la réponse

Mme O, 64 ans, atteinte de polyarthrite rhumatoïde depuis 25 ans. Elle ne pratique pas d'activité physique en raison de ses douleurs articulaires chroniques.

Voir la réponse

Sédentarité

Exemple d'activité physique modérée : marche d'un bon pas, jardiner, monter les escaliers. Exemple d'activité physique intense : faire du vélo, nager, danser, toute activité qui provoque un essoufflement modérée. Exemple d'activité physique très élevée : courir, sauter la corde, toute activité physique provoquant un essoufflement intense.

Pour lutter contre la sédentarité, pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée quotidiennement et une activité physique intense à très intense 2 à 3 fois par semaine. Petit conseil de vie quotidienne : garez-vous plus loin, prenez les escaliers…

Hérédité familiale

Facteur de risque non modifiable. En effet on ne choisit pas sa famille ! Les facteurs génétiques ne sont pas modifiables.

Tabac

En ce qui concerne le tabac, c’est tolérance zéro ! Aucune cigarette n'est anodine.

Diabète

Plus le diabète évolue de longue date, plus il y a un risque de maladie cardiovasculaire. Ceci est aussi vrai lorsque le diabète est déséquilibré. Pour vérifier si votre diabète est déséquilibré, recherchez dans vos prises de sang le résultat de HbA1c (hémoglobine glyquée) qui doit être idéalement < 6,5 % ou 7 %.

Alimentation déséquilibrée

Une alimentation équilibrée contient 50 % de légumes et de fruits, 25 % de protéines et 25 % de féculents.
En ce qui concerne les boissons, seule l'eau est indispensable. Consommer l'alcool avec modération : pas d'alcool tous les jours, jamais plus de 4 verres en une journée.

L'âge

L'âge est un facteur de risque cardiovasculaire, cependant personne n’y peut rien !

Obésité

Calculez votre indice de masse corporelle !

La formule est : poids (en kg)/ taille ² (en m).
Pour ce patient 136/1.72² = 45. L’obésité est définie par un IMC > 30.

  • Un IMC normal est entre 19 et 25
  • Entre 25 et 30 il s'agit d'un surpoids
  • Obésité grade I : IMC > 30
  • Obésité grade II :  IMC > 35
  • Obésité morbide : IMC > 40

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est une maladie asymptomatique qui nécessite tout de même un traitement : activité physique, régime alimentaire équilibré et si besoin des médicaments. Il ne faut pas attendre les complications ou les symptômes de l'hypertension artérielle pour la traiter.

L'hypertension artérielle est favorisée par un régime trop salé, comme par exemple un régime alimentaire à base de sodas et de sandwichs. Les apports journaliers en sel recommandés sont de 5 g environ. Utilisez le compteur de sel pour faire votre bilan !

Dyslipidémie

Elévation du mauvais cholestérol.

Facteur de risque asymptomatique jusqu'à l'apparition des maladies cardiovasculaires. Pour le corriger, il faut un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et adaptée et si besoin des médicaments.

Maladie inflammatoire chronique

La maladie inflammatoire chronique est un facteur de risque cardiovasculaire. Il est important de bien la contrôler avec le médecin spécialiste et généraliste.

VIH traité

L'infection VIH est associé une augmentation du risque de maladie cardiovasculaire. Il faudra donc contrôler les autres facteurs de risques cardiovasculaires d'autant plus drastiquement qu'il existe une infection au VIH.

Antécédent de cancer traité par chimio et ou radiothérapie

Certains traitements de cancer ont une toxicité pour le système cardiovasculaire. Il convient donc d'intensifier la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de cancer et en rémission de cancer.

Par ailleurs, prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers : même combat ! Activité physique, équilibre alimentaire, 0 tabac…

Apnée du sommeil

Les troubles du sommeil ou une durée du sommeil courte augmentent le risque de maladie cardiovasculaire. Idéalement il faut dormir 7 heures par nuit.